Compréhension des variations interindividuelles de fonctionnement des arbres.

Compréhension des variations interindividuelles de fonctionnement des arbres.

En cartographiant les arbres et leur environnement (sous-terrain ou aérien) grâce à des technologies innovantes telles que la tomographie des résistivités électriques du sol ou le Lidar terrestre, nous essayons de comprendre les déterminants des variations interindividuelles des réponses à la sécheresse.

En caractérisant les parties aériennes des arbres et leur environnement (sous-sol) grâce à des technologies innovantes telles que le Lidar terrestre et la tomographie des résistivités électriques du sol, nous essayons de comprendre les déterminants des variations interindividuelles des réponses à la sécheresse.

La vidéo suivante présente un parcours virtuel au sein de nuages de points acquis grâce à des scans LiDAR réalisés selon un transect de mesure de 120 m de long. Ils permettent au travers du calcul de statistiques spatial de densité de point de déterminer la distribution tridimensionnelle de la surface foliaire de végétation, qui est impliquée directement dans la plupart des échanges entre les parties aériennes de la plante et son environnement.

L’ensemble des données collectées dans le cadre de ces différents projets permet d’alimenter des modèles de fonctionnement de la végétation.

Les inventaires spatialisés de la végétation permettent ainsi de créer des cartes alimentant les modèles 3D de fonctionnement ou les modèles de combustible calculant des comportement de feu.