Bienvenue sur le site de la plateforme Font-Blanche

Présentation du site Font-Blanche

Présentation du site Font-Blanche

Font-Blanche est une station expérimentale d’étude des forêts méditerranéennes dont le fonctionnement est piloté par l’URFM (Unité de Recherche des Forets Méditerranéennes) à l’INRAE d’Avignon en partenariat avec INRAE d’Aix en Provence.

Font-Blanche

La station est située en région PACA, à 15 Km à l’Est de Marseille, au sein d’une forêt mixte co-dominée par le Pin d’Alep (Pinus halepensis) et le Chêne vert (Quercus ilex), deux des espèces les plus représentées en région méditerranéenne. Créée en 2007, cette station répond au besoin de mieux comprendre l’impact de l’environnement et particulièrement de la sécheresse sur les bilans d’eau, d’énergie et de matière des écosystèmes dans un contexte de changement climatique.

Nos travaux sur ce site visent à décrypter les mécanismes gouvernant la croissance et la survie des arbres, et à mieux comprendre le fonctionnement global de la forêt (bilan d’eau, d’énergie, de carbone, risque d’incendie de forêt). Ce fonctionnement est étudié dans des conditions de sécheresses naturelle et accrue grâce à une instrumentation de pointe et des dispositifs d’exclusions des pluies. Mieux comprendre les mécanismes en jeu permet aux chercheurs de développer des modèles prédictifs du fonctionnement des arbres et de l’écosystème. (Voir les modèles de l’équipe).

Rédacteur: Nicolas MARTIN URFM nicolas.martin@inrae.fr - Guillaume SIMIONI URFM guillaume.simioni@inrae.fr